UMP | PS | MoDem | FN

Partis politiques > MoDem > Historique du MoDem

MoDem, Mouvement Démocrate

22 Janvier 2010

Le MoDem ou Mouvement démocrate est un parti politique français créé par François Bayrou suite à l'élection présidentielle de 2007. Positionné au centre de l'échiquier politique, le MoDem s'affirme à devenir un réel mouvement d'opposition au puissant UMP, tout en entamant une tactique d'approche auprès du PS.

Le MoDem de François BayrouCe mouvement est né de l'UDF, créé en 1978 et associé depuis cette date à la droite. Malgré de réelles volontés d'indépendance, celui-ci a toujours été un appui du RPR (ancien UMP).

En 1998, François Bayrou en devient le président. Au fur et à mesure des années, il n'aura de cesse de vouloir recentrer son parti, malgré plusieurs voix discordantes. Afin d'assurer sa position, un congrès extraordinaire est convoqué en janvier 2006, où la motion de François Bayrou, définissant l'UDF comme un « parti libre » est adoptée à 92%.

 

L'élection présidentielle de 2007, voit arriver François Bayrou en 3e position avec 18,57% des voix. Fort de ce résultat, inédit pour une personnalité du centre, il annonce la création du « Parti Démocrate » au soir du 1er tour : «  une force de contre-pouvoir, libre, capable de dire oui si l’action va dans le bon sens et non si elle va dans le mauvais sens. »

Dans le même temps, le Nouveau Centre, est également créé à la demande du nouveau chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Celui-ci regroupe des membres de l'ex-UDF soucieux de se rapprocher de la majorité présidentielle.

Le 24 mai 2007, le Mouvement démocrate ou MoDem est officiellement né. Le congrès de décembre 2007 a permis d'adopter les statuts de ce nouveau parti politique et d'élire François Bayrou, seul candidat, président du MoDem.

 Les élections législatives de 2007 permettent à 3 députés de siéger à l'Assemblée Nationale.

Pour les municipales de 2008, le Modem affiche une stratégie de « cas par cas ». Candidat indépendant dans certaines villes, alliance avec des formations de droite (avec l'UMP et Alain Juppé à Bordeaux) ou de gauche (avec le PS et François Rebsamen à Dijon). Pour certains, cette stratégie n'en est pas une car peu lisible, pour d'autres, elle a permis au MoDem d'être la clé du second tour.
Les candidats restés en lice au 2e tour sont souvent battus comme c'est le cas pour François Bayrou à Pau. Au final, le Model totalise environ 1.000 maires en France.

Les élections  européennes de juin 2009 peuvent être évoquées comme étant une réelle défaite pour le jeune parti. Perdant sa place de 3e force politique du pays au profit des listes Europe Ecologue, le MoDem ne totalise que 8,46% des voix. Tous les regards sont désormais portés sur les élections régionales de mars 2010 où le Modem se doit de réaliser un bon score pour continuer d'exister.

 

Partager cet article

Partager cette annonce sur Facebook Partager cette annonce sur Twitter S'abonner au flux RSS

Commentaires

Sabrinalakabyle

30.04.2011 | 13h31

Le MODEM pour l'instant c'est un petit parti politique, je pense qu'il a fait beaucoup de progrés, je pense que en 2017 il sera a 18% et après il montera a 24%

moi

28.11.2013 | 11h48

Je pense que Bayrou est l'homme de la situation . C'est mon Bro's

Réagissez à cet article

Votre pseudo
Votre email
Votre site (facultatif)
Votre commentaire
Cinq + cinq = ? (en lettres)
 
 

VIDEO EXCLUSIVE - PAS VUE A LA TV !

Le soir du 1er tour, vivez une séance de poignée de main et de bises plutôt animée !

LE SONDAGE DU MOMENT

En 2012, quel parti aimeriez-vous voir remporter les élections présidentielles ?

Sondage du 15/12/2010 |14484 votes

DERNIERS COMMENTAIRES

Inscription Newsletter