News | Articles | Vid?os | Discours | Ev?nements | Petites phrases

Elections 2012 > Articles > Sarkozy arrête la politique

Pourquoi Nicolas Sarkozy arrêtera la politique en 2012

25 Avril 2012

Il l'avait déclaré et on ne l'avait pas pris au sérieux. Découvrez pourquoi, s'il est battu au 2e tour de la présidentielle 2012, Nicolas Sarkozy se retirera de la vie politique.

Sarkozy arrête la politiqueLes résultats du premier tour de la présidentielle viennent de tomber : François Hollande devance Nicolas Sarkozy. En faisant une estimation des reports de voix, les instituts de sondage, quel qu'ils soient, arrivent tous au même résultat pour le second tour : François Hollande l'emporterait haut la main avec 54% des voix contre seulement 46% pour le président sortant. Les résultats officiels viendront sans doute confirmer ces chiffres d'ici 10 jours.
 

Et après, que se passera-t-il pour Nicolas Sarkozy ?
Après avoir goûté pendant 5 ans aux plus hautes responsabilités de l'Etat, que va faire le président de l'ère 2007-2012 ? Etre dans l'opposition, certainement. Mais quel poste occupera-t-il, quel rôle va-t-il jouer dans la vie politique post-2012 ? Va-t-il vouloir reprendre la tête de l'UMP ? Peu probable. Va-t-il oeuvrer pour se représenter dans 5 ans pour l'élection de 2017 ? Imaginable peut-être mais quoi faire en attendant ?

Difficile pour un ancien président de la république de penser à sa reconversion. Il faut dire que cette question ne s'est jamais réellement posée jusqu'ici. En effet, sous la Ve république, les présidents sortants ont, soit été réélus, soit quitté leur fonction à un âge avancé où le terme "reconversion" n'a plus vraiment lieu d'être.

Or, en 2012, Nicolas Sarkozy affiche seulement 57 printemps. On l'imagine mal annoncer partir à la retraite à cet âge. Bien sûr, son avenir est loin d'être sombre : on se rappelle qu'il a exercé le métier d'avocat, qu'il détient des parts dans un grand cabinet et que des offres de consultant risquent de pleuvoir dès l'annonce des résultats le 6 mai 2012.

Mais quid de son avenir politique ? Accepterait-il d'être ministre dans un éventuel futur gouvernement de droite ? Se voit-il en chef de l'opposition après avoir dirigé le pays pendant 5 ans ?
Rien n'est moins sûr et sa déclaration de quitter la vie politique en cas de défaite en 2012 n'a jamais semblé si vraie.

Alors, le sarkozysme prendra-t-il définitivement fin en mai 2012 ? Plus que quelques jours à patienter pour le savoir...

 

Partager cet article

Partager cette annonce sur Facebook Partager cette annonce sur Twitter S'abonner au flux RSS

Commentaires

Réagissez à cet article

Votre pseudo
Votre email
Votre site (facultatif)
Votre commentaire
Cinq + cinq = ? (en lettres)
 
 

VIDEO EXCLUSIVE - PAS VUE A LA TV !

Le soir du 1er tour, vivez une séance de poignée de main et de bises plutôt animée !

DERNIERS COMMENTAIRES

Inscription Newsletter